Les premières pompes à chaleur fonctionnaient avec d’assez bons rendements seulement lorsque la température extérieure était douce (> à 4°C).
Avec l’évolution des technologies qu’ont connu les fabricants de pompe à chaleur, la puissance nominale de l’installation peut être conservé jusqu’à -15°C.
En dessous de cette température, la PAC continue à fonctionner, mais elle n’atteindra pas sa puissance maximale.
Vous pouvez donc sans crainte vous chauffer en toutes saisons avec une pompe à chaleur.
Aérothermie
Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur (type Aérothermie) est assez simple : on utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur.
En effet, même lorsque l’air extérieur est froid, il possède toujours des calories qu’il peut échanger.
Si on schématise le système, on peut considérer qu’il est composé de quatre éléments : le condenseur, l’évaporateur, le compresseur et le détendeur. Le fluide caloporteur circule à travers ces quatre éléments qui ont tous un rôle bien précis. Le fluide subit d’abord une compression qui va lui faire augmenter sa pression, mais aussi sa température.
Ensuite, le fluide va passer dans le condenseur (unité intérieure dans le cas du chauffage), où il va condenser et surtout libérer la chaleur qu’il a accumulée pendant la compression.
Suite à la condensation, il subit une détente qui va lui permettre de retrouver sa pression initiale, mais avec une température relativement basse.
Enfin l’évaporateur (le groupe extérieur dans le cas du chauffage) va permettre au fluide de retrouver son état initial, c’est à dire un fluide à basse pression avec une température moyenne.
Géotermie
La géothermie fonctionne sur le même principe que l’aérothermie à l’exception près que l’échange de calories ne se fait pas avec l’air extérieur mais avec le sol.
Des tuyaux de captage sont enfouis dans le sol, soit comme un plancher chauffant en serpentins, soit dans des puits de forage. Dans ces tuyaux circule un fluide caloporteur (eau glycolée) qui va récupérer les calories présentes dans le sol.