Energies renouvelables

énergie bois

Le bois : Une énergie verte et abondante

Dans le cas d’une forêt durablement gérée (Un arbre coupé = un arbre planté), le bois est la seule énergie à avoir un bilan carbone neutre, c’est à dire que la combustion du bois n’aura pas d’impact sur la planète. Un arbre, au court de sa croissance, va absorber autant de CO2 que sa combustion va en a dégager, le CO2 rejeté dans l’atmosphère provient déjà de l’atmosphère et n’impacte donc pas notre planète.

L’utilisation du bois comme combustible semble être une des meilleures alternatives éco-responsable. Nos ressources en énergies fossiles s’amoindrissent et ne sont pas renouvelables. C’est pourquoi, de plus en plus, le bois sous forme de bûches ou de plaquettes semble être un combustible de substitution idéal.

Vous pouvez oublier tout vos a-priori concernant les chaudières bois produisant beaucoup de suies et de poussières ! Avec les technologies actuelles, il n’en est rien.
Les dernières générations de chaudière bois ont les mêmes caractéristiques que les chaudières fioul ou gaz. De plus, le stockage est plus simple qu’avec le bois bûche et l’alimentation de chaudière peut se faire par un système d’alimentation automatique depuis un silo de stockage.

Les pompes à chaleur : Aérothermie ou Géothermie

 

Les premières pompes à chaleur fonctionnaient avec d’assez bons rendements seulement lorsque la température extérieure était douce (> à 4°C).

Avec l’évolution des technologies qu’ont connu les fabricants de pompe à chaleur, la puissance nominale de l’installation peut être conservé jusqu’à -15°C.
En dessous de cette température, la PAC continue à fonctionner, mais elle n’atteindra pas sa puissance maximale.

Vous pouvez donc sans crainte vous chauffer en toutes saisons avec une pompe à chaleur.

 

Le chauffe eau solaire : l’énergie du soleil gratuite

 

Les chauffe-eau solaire ou les systèmes combinés permettent d’utiliser une énergie gratuite. Qui n’a jamais rêvé de diviser sa note d’eau chaude sanitaire par deux ?
Avec les systèmes solaires, cela devient possible par la combinaison de panneau solaire avec une chaudière gaz à condensation HPE par exemple.

 

Le chauffe-eau : thermodynamique ou électrique

Vous voulez remplacer votre chauffe eau électrique et en profiter pour réduire votre note d’eau chaude sanitaire, mais vous ne voulez ou ne pouvez pas installer des panneaux solaires ?
Vous pouvez opter pour un chauffe-eau thermodynamique qui copie le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude. Sinon vous pouvez le remplacer par un chauffe-eau classique, mais ce dernier ne vous fera pas réaliser beaucoup d’économie.