Adoucisseur

L’adoucisseur est composé de trois principaux éléments qui sont, le bac à saumure, la bouteille et la tête. Le bac à saumure est à remplir avec du sel d’adoucisseur pour préparer la saumure (eau saturée en sel) la bouteille est pleine de microbilles chargé en sodium appelées résines.

 

Son principe de fonctionnement est basé sur des échanges d’ions lors du contact entre l’eau et la résine.

 

Lorsque vous utilisez de l’eau, on fait passer cette eau dans la bouteille de l’adoucisseur du haut de la bouteille vers le bas, au contact de la résine, l’eau va échanger les ions Calcium et magnésium qu’elle contient contre des ions Sodium contenus dans la résine. On obtient donc de l’eau « adoucie ».

 

Cet échange d’ions modifie la composition chimique de l’eau et évite ainsi les traces blanchâtres que l’on peut trouver sur les faïences, les miroirs ou les parois de douche avec de l’eau dure. Malheureusement au la résine perd ses ions Sodium et se retrouve à terme saturée en Calcium et Magnésium.

video_fonctionnement_adoucisseur
À ce moment entre en action une « régénération ». La régénération va se décomposée en 3 phases, détassage, saumurage et rinçage. 

La première étape de détassage consiste à faire circuler de l’eau dans la bouteille dans le sens inverse de fonctionnement normale (c’est-à-dire du bas de la bouteille vers le haut) afin d’aérer les microbilles et de facilité leur régénération.

 

Ensuite, arrive l’étape du saumurage qui va faire circuler de la saumure (eau saturée en sel)

Voir nos solutions d’adoucisseur

 

Adoucisseur-Aquium

Retrouvez également

Osmoseur-Bonaqua-CompactAutres traitements