Le guide de l’eau

Le traitement de l’eau : l’eau, un élément essentiel

Un français moyen consomme environ 150 litres d’eau par jour. Environ 11 litres sont utilisés pour la cuisine ou pour boire, les 139 litres restants sont utilisés pour les douches, les toilettes et l’entretien de la maison.
 
On retrouve dans notre eau la présence de différents minéraux tels que le calcium ou le magnésium, plus une eau est minérale, plus elle est dure, le titre hydrotimétrique est l’indicateur de la dureté de l’eau et s’exprime en °fH (Degrés Français).
 
Dans notre département, nous avons une eau très dure (titre hydrotimétrique compris entre 30 °fH et 40 °fH => teneur en magnésium comprise entre 72 mg et 96 mg par litre d’eau).
L’eau est donc une ressource très présente dans notre vie de tous les jours.
La consommation d’une eau dure ne représente pas de danger pour la santé mais peut, en cas de consommation régulière, favoriser la formation de calculs rénaux.
 
En revanche avec l’usage domestique de cette eau calcaire, de nombreux disfonctionnement et désagrément peuvent survenir (ex : Chauffe-eau ou machine à laver entartré, traces de calcaire sur les parois de douche ou sur les miroirs, disfonctionnement des robinetteries thermostatique, efficacité des lessives et détergents…).
 
Ces problèmes sont liés à la dureté de l’eau, mais ne sont heureusement pas irrémédiables. En effet l’installation d’un système de traitement de l’eau peut régler ces problèmes.
Il existe plusieurs systèmes de traitement d’eau permettant de contrer ces problèmes : les adoucisseurs d’eau, les osmoseurs inversés ou bien encore des filtres.
L’eau étant une molécule complexe à traiter, nous vous apportons des solutions techniques étudiées et donc adaptées à chacun de vos cas.

Adoucisseur

En savoir plus
Adoucisseur-Aquium

Autres traitements

En savoir plus
Osmoseur-Bonaqua-Compact